Les publireportages : à faire et à ne pas faire
Les publireportages sont un moyen percutant de faire connaître votre histoire à un public cible. Mais par où commencer ? Nous vous donnons quelques bonnes pratiques, suivies des 7 choses à faire et à ne pas faire les plus importantes.
Á faire : 5 conseils pour rédiger un bon publireportage
- Créez un besoin : adressez-vous directement à votre lecteur en puisant dans sa vie, sa situation et ses problèmes. Mettez votre lecteur au centre.
- Proposez une solution : dites-nous ce que votre produit ou service offre réellement. En quoi la vie de l'utilisateur sera-t-elle différente avec votre produit, service ou offre ?
- Tiré de la vie réelle : utilisez des exemples concrets ou des anecdotes personnelles.
- Justifié : Illustrez votre message par des chiffres ou associez-le à une étude ou une actualité récente.
- Informatif : Mettez-vous à la place des lecteurs et répondez de manière proactive à leurs questions les plus importantes
À eviter :
- Rendre votre texte trop compliqué en utilisant de longues phrases, du jargon et des figures de style superflues.
- Laissez votre texte s'exécuter en un seul morceau sans utiliser de paragraphes.
- Rendez votre texte trop général en vous adressant au plus grand nombre de personnes possible. Taille unique? Pas en marketing : une approche trop générique avec « tout le monde » comme public cible atteint rarement l'effet escompté.
(source : Katleen Van Landschoot)
Par Joyce Lamsens