7 conseils pour de superbes photos de propriété qui vous feront cliquer
Si une image en dit plus de 1 000 mots, alors les images de maisons en disent long. Après tout, des dizaines de milliers de propriétés sont affichées chaque jour dans la liste des résultats sur Immovlan.be, et une moyenne de 5% de clics vers une propriété. Sauter est donc le message. Avec ces 7 conseils vous vous assurez que votre bien est cliqué !
1. Créer une atmosphère
Les gens ne veulent pas déménager dans une maison sans atmosphère ni confort. Faites en sorte que votre maison ressemble à une maison ; comme un endroit cosy où il fera certainement bon vivre. Cela peut déjà être dans les petits détails : un bouquet de fleurs, des plantes vertes fraîches, de beaux accents intérieurs tels que des cadres, des coussins et des tapis, ... créent très facilement une atmosphère à la maison. Tenez également compte du bon éclairage : les bougies diffusent une lueur chaude, tandis que les lampes lumineuses paraissent très froides.
2. Concentrez-vous sur les atouts les plus solides
Mieux que quiconque, vous connaissez les principaux atouts de la maison (et souvent leur impact sur le prix). Mettez ces atouts en valeur : prenez non pas une, mais plusieurs photos sous différentes perspectives et laissez de côté des espaces sans signification. "Les cuisines et les salles de bains vendent des maisons", c'est de notoriété publique. Mais des détails tels que des carreaux de sol en faïence rares méritent également une place à l'honneur.
3. Organisez-vous
Les photos d'une maison pleine de choses donnent une impression bâclée et ne créent pas la paix. Rangez, ne laissez pas de vaisselle sur le plan de travail, ne laissez pas traîner de vêtements, fermez les portes des placards... Veillez à ce qu'elle ne devienne pas anormalement propre : après tout, des gens vivent dans cette maison.
4. Utilisez un appareil professionnel
Bien que nos smartphones aient souvent des objectifs différents, il est préférable de prendre des photos avec un trépied et un appareil photo numérique. C'est le seul moyen de capturer le décor "en lignes droites" sur une photo, qui apparaît immédiatement beaucoup plus professionnelle.
5. Choisissez la bonne exposition
Vous pouvez toujours avoir un appareil photo haut de gamme, mais avec une mauvaise lumière, vous n'obtiendrez pas de photos réussies. Profitez de la lumière du jour : organisez la séance photo par une journée ensoleillée et évitez le contre-jour en prenant des photos contre les fenêtres. Donnez un coup de pouce supplémentaire à votre éclairage en allumant les lumières - oui, même pendant la journée.
6. Créez un effet spatial
Prenez des photos avec profondeur - au sens le plus littéral, bien sûr. En prenant des photos depuis les coins des pièces (plutôt que depuis le centre), vous vous assurez qu'autant de « sol » est visible sur les photos que possible.
7. Gardez le bon ordre
Lors de la publication, vous commencez par la photo la plus frappante. Cela ne doit pas toujours être la photo de la façade / de l'extérieur. Certainement pas si ce n'est pas l'atout le plus fort de la maison. Un salon cosy peut aussi être une photo de départ parfaite qui génère de nombreux clics. Là où vous ne devriez certainement pas commencer, ce sont des photos de petits espaces tels que des toilettes ou un débarras. Celles-ci se présentent rarement bien et de manière convaincante sur les photos. Bien sûr, vous mentionnez ces espaces textuellement dans la description de votre propriété.
Par Sandra Depauw